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Collège 6ème/5ème

Section s’adressant aux filles et garçons de la 6ème à la 5ème.

Entrée sur sélection : tests techniques, physiques et dossier scolaire  (résultats et attitudes comportementales).

Nos objectifs :

  • Permettre aux élèves de développer des compétences sociales et sportives ;
  • Permettre la pratique du handball en associant projet scolaire et projet sportif ;
  • Dévelloper des savoir-faire individuels afin d'intégrer un collectif fort en club.

Nous proposons :

  • 2 entraînements au collège ;
  • De participer aux différents championnats (scolaire et club pour les licenciés) ;
  • Un suivi scolaire et médical approfondi ;
  • Un carnet de compétences pour situer le joueur dans sa progression ;
  • Un suivi personnalisé en cas de séléction en équipe Sarthe.

Horaires aménagés :

  • Voir Menu "Planning des entraînements"

Les cycles d'apprentissages :

  • Le dribble :
  1. S'approprier la balle d'un point de vue réglementaire : dribbler pour pouvoir avancer ;
  2. Passer d'un dribble de progression dans des circonstances aléatoires à un dribble pour faire reculer l'adversaire tout en protégeant sa balle ;
  3. Dribbler pour effacer son adversaire direct.
  • Le duel gardien/tireur :
  1.  Connaître les caractéristiques réglementaires de la cible : verticale, protégée par un gardien mobile et une zone impénétrable en appui. Construire le geste du lancer à bras cassé pour produire une trajectoire de tir tendue. Apprendre une spécificité du handball : le tir en appui. 
  2. Produire des trajectoires éloignées du gardien de but pour le forcer à se déplacer au moins une fois (Tirer là où il n'est pas). Produire des trajectoires de plus en plus puissantes et de plus en plus précises. Construire une forme de tir spécifique au handball : le tir en suspension. 
  3. Tirer au dessus du rideau défensif… Ou seul, face au gardien, en produisant une fausse information destinée aux gardiens. Là où le gardien ne pourra pas être. Construire une forme de tir spécifique au handball : le tir en course ou dans la foulée. 
  • L'éclatement de la grappe :
  1.  Repérer les indices de récupération de balle pour déclencher au plus tôt la montée de balle, se répartir les espaces. Privilégier la passe plutôt que le dribble. Repérer son rôle en fonction de l'espace de récupération de la balle. Enchaîner les actions en étant le plus possible en mouvement.
  2. Se démarquer en optimisant les changements de direction et de rythme. Produire des courses curvilignes. Produire des courses d'appels. Se démarquer pour pouvoir enchaîner les actions. Construire une habilité spécifique au handball : le passe-et-va.
  3. Se démarquer dans des espaces plus restreints. Se démarquer dans une position de joueur intérieur. Produire des courses d'induction dans le démarquage en appui vers l'avant.
  • Les intentions défensives :
  1. Se reconnaître en tant que défenseur proche du porteur : le harceler, le gêner pour interdire ou ralentir la transmission de la balle. Faire un marquage individuel.
  2. Se repérer par rapport à la balle, à son adversaire direct et à ses partenaires proches. Articuler 3 des intentions tactiques défensives : harceler, dissuader et intercepter.
  3. Construire le contact corporel. S'organiser pour contrôler le porteur de balle : neutraliser (4ème intention). Aider le défenseur qui vient d'être éliminé par le porteur de balle (5ème intention).